Après trois ans de calme relatif sur le terrain, la menace d’une reprise du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes n’a jamais été aussi sérieuse. En effet, Vinci et le gouvernement relancent une procèdure d’expulsion immédiate des habitants et paysans de la zad en plein hiver. Ceux-ci sont convoqués au tribunal le 13 janvier. AGO-VINCI veut à tout prix acculer les habitants au départ, en les menaçant d’expulsion sans délai, de saisie de leurs biens et de leurs cheptels et en réclamant qu’ils soient condamnés à des amendes journalières exorbitantes. En réponse, le mouvement appelle à une moblisation le 9 janvier pour exiger immédiatement l’arrêt de toute procédure d’expulsion jusqu’à ce que tous les recours juridiques soient menés à leur fin.
Vous trouverez ici l’appel à la manifestation de Nantes et la réaction de l’organisation agricole Copain 44 qui appelle elle aussi au rassemblement.
Un rendez-vous est également proposé à Toulouse sous la forme d’un « banquet des opposants à l’aéroport » samedi 9 janvier à 13 heures place St-Étienne.
À lire également cette interview réalisée par le collectif mauvaise troupe de Marcel, habitant et éleveur laitier sur la zad depuis 1999, il est de ceux sur qui pèse aujourd’hui durement les menaces d’expulsion, d’amendes journalières et de saisie du cheptel. Marcel, qui vit et travaille sur la zad, y livre son vécu et sa vision des différentes phases de la lutte. De nombreux autres entretiens des opposants à l’aéroport sont disponible sur le site du collectif mauvaise troupe.