Les Aveyronnais à la ZAD (Tome 3)
Les 2,3 et 4 juillet 2014
En Aveyron la paume consiste, dans chaque commune, à passer en musique de maison en maison pour quêter de l’argent en vue de la fête du village. Chaque membre de la bande qui « paume » apporte ce qu’il sait faire, et en retour les habitants offrent argent et libations.
Que serait une paume sur la ZAD ? Il s’agirait également de pousser les portes des cabanes et des fermes en chanson pour aller à la rencontre des habitants et des passants. Pourquoi quelques jours avant le grand rassemblement des 5 et 6 juillet ? Parce que la paume prépare la fête. Simplement, alors que les festivités officielles ont besoin de subsides, nous, nous avons bien plus besoin d’un imaginaire commun, de stimuler la/les raisons qui nous font être là et faire la fête ensemble. Ce qui sera quêté, ce seront donc des récits, des chansons, des histoires relatant comment chacun est venu s’installer là, y vit et y lutte.
Une « paume de l’imaginaire » en quelque sorte, où, en plus de nos musiques et de nos chants, nous apporterons aux zadistes et autres habitants une histoire (filmique, écrite et contée) des comités ZAD en Aveyron… de manière à ce que le partage de récits soit à double sens, prétexte pour en écrire et en vivre, déjà et ensemble, de nouveaux.
Dans la mesure des possibilité et des envies, certains moments de la paume pourraient être filmés ou enregistrés de manière à alimenter les premiers travaux filmiques, sonores et écrits déjà réalisés sur la ZAD par les collectifs aveyronnais. L’idée étant également, avec le collectif Mauvaise Troupe qui a écrit le récent ouvrage Constellations, de participer à faire vivre une histoire immédiate des luttes. Voir le site : Constellations