Bonjour à toutes et tous!
Les juges ont fini par comprendre dans quel état de nécessité se trouvent les lanceurs d’alerte qui se battent contre le transformateur de St-Victor et Melvieu. Le même état que tous les militants qui résistent ici et ailleurs et partout contre les projets inutiles, liberticides, écocides que les dirigeants de tous poils s’ingénient à promouvoir. En effet le tribunal de Rodez a acquitté les 4 camarades et condamne RTE à rendre les terres aux paysans, à verser des dommages et intérêts au village pour troubles de l’ordre social, à réparer les préjudices subits par l’Amassada sous forme de nuits blanches et inhalation de gaz lacrymogène. Il condamne en outre, à faire publicité de leurs excuses, les nombreux gendarmes qui ont accepté des missions de mercenariat au service d’intérêts industriels criminels.
Eh bien non, c’est pas vrai, c’est un rêve, c’est une vilaine blague.
Les inculpé.es du 12 octobre 2019 écopent de 4 à 7 mois de prison avec sursis, de 1 mois avec sursis pour refus de se soumettre à la violation de leur ADN, 5 ans d’interdiction de se rendre sur le site de RTE, 100 euros par gendarme plaignant pour préjudice moral. Seule bonne nouvelle, RTE a été débouté de sa demande de réparation des dégradations. Normal, car ils voulaient en profiter pour nous faire financer le renforcement de leur clôture qu’ils ont eux-mêmes jugé indispensable.
Nous avons fait appel de ces décisions, occasion de porter devant un autre tribunal la réalité de la collusion justice, police, grandes industries, lubrifiée par les huiles politiques. Occasion pour nous de continuer nos expériences de lutte et de camaraderie pour faire apparaître l’évidence de leur incurie.
On salue toutes les personnes venues nous soutenir ce jour là, malgré que l’on ai appris quasi la veille que ce procès aurait lieu, malgré les gendarmes empêchant quiconque d’accéder au parvis du tribunal, malgré le risque d’amendes.
Nous tenons aussi a saluer et remercier de toutes nos forces nos ami.es de la lutte contre RTE et la construction de la ligne THT en Haute Durance qui par leur don financier nous permette de faire face a ce procès, entre autre, avec un peu plus de sérénité. Un gros merci pour ce geste qui nous touche fort.
Une assemblée de l’Amassada s’est tenu il y a peu sur les terres accueillantes du Nord Aveyron. L’objectif de ce week end était de faire une sorte d’état des lieux de la lutte depuis l’expulsion.
Il n’y aura pas de Fête du Vent cette année sur les hauteurs de Saint-Affrique. Nous avons étaient pas mal pris.es par cette année d’occupation,les expulsions puis le procés. Nous souhaitons plutôt aujourd’hui repartir a la rencontre.
De part notre expérience sur place et de celles de camarades ailleurs, de part nos recherches, nos lectures, et enfin depuis un récent voyage dans l’Isthme de Téhuantepec au Mexique, nous souhaitons réfléchir a la mise en place d’un réseau de lutte protéiforme contre RTE et EDF. Il n’y a pas de « transition énergétique ». Il y a cette entreprise, cet Etat, son monopole du réseau, ses mensonges, sa cupidité, ses mort.es.
Paradoxalement nous voulons aller vite mais aussi prendre le temps. Aller vite, pour dénoncer leur propagande, leur pratiques et continuer à leur mettre des bâtons dans les roues. Prendre le temps, pour affiner nos liens, partager nos savoir et savoir-faires et aussi amener la question de l’autonomie au centre de nos vies. Nous voulons aller à la rencontre afin de parler depuis la où nous habitons et le confronter aux autres depuis la où elles et ils habitent.
Nous seront présent.es à Notre Dame Des Landes, pour Zadenvies, à la fin du mois d’Aôut. Nous reviendrons sur la lutte de l’Amassada, sur la situation dans l’Isthme de Téhuantepec et la necessité de penser la suite, ensemble. Nous invitons toutes les personnes sensibles a cette lutte à s’y retrouver.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse amassada@riseup.net.
De la Haute Durance à l’Amassada
RTE DEGAGE