Samedi 19 octobre : inauguration du presidio et grillée de châtaignes

(Amassada, 1er novembre 2015)

Depuis plus d’une semaine, la Plaine est occupée. Par les forces de l’ordre, le jour, et par un trio de vigiles, la nuit. Par deux fois déjà nous sommes parvenus, toutes et tous ensemble, à nous approcher de ce qui fut le hameau de l’Amassada. Des camarades, des ami.es, y ont été arrêtés violemment. Les gendarmes souhaiteraient qu’effrayés, nous restions loin des grilles, chez nous, abattus. Ce n’est pas notre intention…

Samedi prochain, à l’instar les Italiens No TAV du Val Susa luttant depuis des décennies contre une ligne TGV, nous vous proposons de faire naître un « presidio ». Ce mot n’a pas de traduction en français ; la plus approchante serait « présence ». Un presidio, c’est un lieu pour se réunir, fixe ou mouvant, un lieu de cœur qu’on habite sporadiquement, où l’on se retrouve pour créer de la chaleur, d’où l’on observe ou nargue l’adversaire, une bonne bouteille posée sur la table. Un lieu où l’on ripaille, où l’on fomente les prochains plans de bataille, où l’on rit ensemble face à ceux qui demeureront sérieux et froids.

Nous vous invitons donc samedi 19 octobre à 14h devant l’ancien stade de foot de Saint-Victor pour aller ensemble au plus près des grilles du chantier inaugurer notre presidio par une grande grillée de châtaignes. Venez en famille avec vos plus beaux fruits d’automne et un peu de bois pour alimenter le feu. Nous ne laisserons pas RTE, ses vigiles et ses gendarmes entamer notre convivialité !

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.